Inscription à un programme d’étude universitaire

L’étudiant peut suivre des cours individuels et obtenir des crédits universitaires sans pour autant être obligé de s’inscrire à un programme d’étude particulier. Mais si un étudiant désire poursuivre des études dans le but d’obtenir un diplôme de Global University (licence ou maîtrise), il ou elle doit s’inscrire à un programme d’étude. Les étudiants doivent accumuler 18 crédits avant de pouvoir s’inscrire à un programme particulier.

 

Les modalités d’inscription sont les suivantes

L’étudiant doit être titulaire soit d’un diplôme de fin d’études secondaires, soit d’un diplôme ou d’un certificat équivalent. L’école peut, dans certains cas, accepter des étudiants n’ayant pas terminé leurs études secondaires, et ceci de façon provisoire, à condition qu’ils soient aptes à poursuivre des études de niveau universitaire.

 

Inscription aux cours individuels

Les cours de Global University (sujets individuels) sont ouverts à tous ceux qui désirent s’y inscrire. Avant de s’inscrire, cependant, sachez que les cours proposés sont de niveau universitaire. Dans le cas où l’étudiant décide de suivre un programme d’étude avec Global University dans l’espoir de recevoir un diplôme universitaire, à ce momentlà, un diplôme de fin d’études secondaires est exigé. Vous pouvez vous inscrire à un cours de Global University à n’importe quel moment à condition de respecter les consignes mentionnées ci-dessous et de vous acquitter des frais correspondants. Les étudiants ne peuvent s'inscrire à plus de 18 crédits simultanément ou pour une période de six mois sans l'accord préalable du Doyen académique. Les étudiants en probation académique ne peuvent pas s'inscrire à plus de trois cours dans une période de six mois.

 

Bureau d’inscription

Les inscriptions s’effectuent, en général, par l’intermédiaire d’un bureau national de Global University. La FATMES est autorisée de représenter GLOBAL UNIVERSITY au Mali. Adressez-vous donc directement au bureau de la FATMES à Bamako. 

 

Comment choisir un programme d'étude

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans les cours de Global University et que vous vouliez choisir entre les programmes proposés, considérez les éléments suivants :

1. Quel programme vous aiderait le mieux d'atteindre vos objectifs à long terme ?

2. Quel programme contient de cours qui vous sont d'un intérêt particulier ?

3. Avez-vous complété des cours de niveau universitaire dans d'autres écoles qui qualifient pour un transfert de crédit dans un des programmes particuliers ?

Vous avez aussi la possibilité de choisir un programme d'étude non-déclaré. Cette option vous permet de vous inscrire dans des cours au choix, mais ne vous donne pas la possibilité d'avoir un diplôme. Pour avoir le diplôme, vous devez changer votre statut de programme non-déclaré et choisir un des programmes d'étude qui figure dans le catalogue le plus récent de l'École d'études en Bible et théologie. Les étudiants dans cette école doivent déclarer un programme d'étude au plus tard à l'achèvement de 18 crédits. Si vous avez choisi un programme d'études, vous devez garder votre statut d'étudiant actif afin de compléter ce programme d'études particulier. Si votre fichier d'étudiant ne fait pas figurer d'inscriptions ou complétions dans des cours pendant une période de plus de 18 mois, votre statut d'étudiant change en inactif. Pour réactiver votre statut, vous devez déposer une nouvelle demande d'inscription qui indique que vous réactivez votre statut et vous vous inscrivez dans un nouveau cours. Une fois réactivé vous devez satisfaire aux exigences du programme d'étude actuel pour avoir le diplôme. Par exemple, si vous avez déclaré un programme d'étude en 2004 mais vous êtes devenu inactif, quand vous réactivez votre fichier d'étudiant vous ne pouvez plus terminer le programme en satisfaisant les exigences du programme de 2004. Maintenant vous devez satisfaire les exigences pour le programme d'études de 2015. Tout transfert de crédit provenant d'autres écoles sera réévalué pour déterminer si les cours s'appliquent au programme d'études actuel.

 

Comment s’inscrire à un cours individuel de Global University

Les étudiants qui s’inscrivent par l’intermédiaire d’un bureau national de Global University doivent suivre la procédure suivante :

1. Procurez-vous le formulaire d’inscription auprès de votre directeur. Remplissez-le correctement, cochez Catalogue de l'École de Bible et théologie 21 l’option « Sans suivre de programme particulier » dans la partie intitulée Études désirées et renvoyez-le dûment complété à votre directeur. Le directeur vous donnera également les informations concernant les frais.

2. Demandez au directeur la Fiche d'inscription des cours pour les cours auxquels vous désirez vous inscrire. Le directeur vous communiquera également les conditions financières appropriées.

3. Remplissez soigneusement la Fiche d'inscription des cours et complétez-le en signalant tous les sujets que vous désirez étudier. Assurez-vous que le numéro et l’intitulé du cours sont les mêmes que ceux qui apparaissent dans le catalogue.

4. Envoyez la Fiche d'inscription des cours, ainsi que le règlement correspondant à votre directeur. Le directeur de l’Université vous fera alors parvenir les supports nécessaires à votre travail d’étude.

Remarque : les élèves ne peuvent s’inscrire à plus de 18 crédits simultanément ou pour une période de six mois sans l’accord préalable du Doyen académique. Un étudiant ne peut pas passer d'un cours à 3 crédits à un cours à 2 crédits une fois que l'inscription a été officiellement enregistrée.

 

Comment s’inscrire au programme d’études de l'École d'études en Bible et théologie de Global University

Si vous désirez vous inscrire à un programme d’étude permettant l’obtention d’un diplôme particulier (c’est-à-dire diplôme ou licence de théologie), voici les démarches à suivre :

1. S’il s’agit d’une première inscription, demandez le formulaire à votre directeur local ou adressez-vous directement auprès de Global University.

2. Remplissez le formulaire d’inscription en indiquant le programme d’étude que vous désirez suivre.

3. Si vous avez déjà rempli un formulaire d’inscription avec Global University, demandez à votre directeur ou à Global University d’effectuer les changements nécessaires.

4. Joignez une copie de votre diplôme de fin d’études secondaires, ou diplôme équivalent.

5. Joignez également une copie officielle certifiée conforme de toute attestation de formation préalablement suivie. 6. Renvoyez le formulaire d’inscription ou la demande de changement de statut à Global University ou à votre directeur accompagné du règlement correspondant. Votre directeur vous indiquera le montant exact à verser.

7. Une fois votre demande d’inscription ou de modification acceptée, vous devrez satisfaire aux exigences du cours en vigueur au moment de votre admission au programme d’étude.

 

Inscription avec équivalence universitaire

Les étudiants qui désirent effectuer un transfert de crédits avec Global University ou qui pensent pouvoir bénéficier d’une équivalence universitaire adaptée à leur programme d’étude peuvent postuler pour une demande d’équivalence universitaire au moment de leur inscription à un programme d’étude universitaire. Pour pouvoir bénéficier d’une équivalence universitaire, les conditions sont les suivantes :

1. Présenter un relevé de notes complet des crédits acquis dans une autre institution universitaire. L’étudiant doit demander à l’autre institution universitaire d’adresser une copie officielle de son relevé de notes directement au directeur de Global University. Ce relevé de notes et tout autre document doivent être fournis en même temps que la demande d’inscription. L’étudiant peut transférer un maximum de 96 crédits dans le cadre de la licence de théologie. Pour pouvoir recevoir un diplôme, il doit obtenir un minimum de 32 crédits avec Global University. Le transfert de crédits est autorisé uniquement pour les cours où l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10. Tout transfert de crédits doit correspondre aux exigences du programme universitaire de Global University. Pour les cours portant la mention « Admis », l’école doit être à même de prouver que cette mention correspond bien à une moyenne égale ou supérieure à un 10 pour que le transfert puisse se faire. Les relevés de notes et les documents officiels doivent être rédigés en anglais, ou être accompagnés d’une traduction officielle en anglais. Lorsque les relevés de notes officiels ne peuvent pas être obtenus en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’étudiant, Global University peut, à sa seule discrétion, accepter une déclaration écrite faite sous serment valide qui confirme l’exactitude du relevé de notes universitaire de l’étudiant. Dans tous les cas, Global University se réserve le droit d’accepter ou non un transfert de crédits obtenus dans une autre institution universitaire.

2. Régler la somme nécessaire, réussir l’examen final de Global University et rédiger tous les devoirs écrits proposés sur un sujet précis. Lorsque l’étudiant désire bénéficier d’une équivalence universitaire en passant un examen, les procédures habituelles d’organisation de l’examen sont adoptées. Dans ce cas-là, cependant, la note du cours est basée sur la réussite à l’examen final et sur la rédaction de tous les devoirs exigés. 22 Catalogue de l'École de Bible et théologie Notez cependant que les examens finaux de Global University sont rédigés en fonction des objectifs du cours et du contenu des manuels d’étude de Global University. Dans la plupart des cas, sauf si l’étudiant a utilisé les supports des cours de Global University, il lui sera difficile d’obtenir une bonne note à l’examen.

3. Obtenir des crédits basés sur une expérience pratique. Si vous obtenez d’excellents résultats dans une matière particulière dispensée par Global University, vous pouvez prétendre à une équivalence universitaire dans les programmes d’études supérieures à partir d’un justificatif attestant votre compétence. Global University adopte la position du Conseil d’enseignement et de formation par correspondance (aux États-Unis) en ce qui concerne le Transfert de crédits et l’équivalence universitaire ; les clauses sont les suivantes : L’étudiant peut bénéficier de crédits s’il est capable de justifier, preuves à l’appui, l’acquisition d’un enseignement basé sur une expérience pratique et universitaire. Par exemple, il peut s’agir de crédits obtenus grâce à une expérience du monde des affaires, d’examens équivalents à un niveau universitaire, d’une réalisation particulière dans l’exercice d’une profession apparentée aux études poursuivies, ou encore d’une formation militaire ou de toute autre expérience qui requiert un niveau universitaire.

Le nombre de crédits pouvant être acquis grâce à une expérience pratique est déterminé par un responsable académique de Global University. Cette détermination est basée sur une analyse du Dossier de l’étudiant concernant son expérience pratique. Vous pouvez vous procurer les formulaires et instructions à suivre pour la compilation d’un tel dossier auprès de votre bureau d’inscription de Global University. Les crédits acquis grâce à une expérience pratique n’excéderont en aucun cas un quart du nombre total de crédits exigé pour obtenir un diplôme. De même, elles ne pourront pas non plus se substituer au dernier quart du programme qui doit être effectué directement avec Global University. Conditions nécessaires au report de crédits Global University propose une possibilité de report de crédits à ceux qui désirent poursuivre des études de niveau universitaire, sans pour autant prétendre à l’obtention d’un diplôme. Ces étudiants ne payent que 50% des frais de scolarité et bénéficient des mêmes cours et services que ceux qui étudient avec pour objectif d’obtenir des crédits. Ils doivent faire tous les devoirs et passer tous les examens ; cependant, ils n’obtiennent aucun crédit pour leur travail. Leurs notes sont enregistrées sur un relevé de notes avec la mention « V » pour indiquer que les matières étudiées faisaient partie d’un programme de crédits et pourraient être reportées. Ces cours peuvent plus tard être reconnus au même titre que des crédits. Pour cela, l’étudiant doit verser le reste du montant, soit 50% des frais de scolarité (selon le tarif en vigueur au moment de l’opération) ; la note sera alors enregistrée sur un relevé de notes universitaire.